Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Streichen's blog
22 janvier 2010

Est ce que tu PTC régulièrement ?

Continuons avec les généralités simplificatrices.

Le caractère méticuleux à l'extrême s'associe très bien à mon sens avec une autre qualité indispensable dans ces grandes entreprises : le CYA (Cover Your Ass) ou en français, vous l'aurez deviné, le PTC; le Protège Ton Cul).

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

croquis__l_phant_retouch_
Mine de plomb


C'est mon père, il y a plus de 20 ans, quand il s'avérait évident qu'après des études en grande école je me dirigeais vers ce genre d'entreprise, qui m'en avait parlé le premier d'un air un peu désolé :

« - Mon Fils (il ne m'appelle jamais comme cela mais ça pose bien la discussion, non ?), pour avoir travaillé dans les deux, tu verras que le travail dans les grandes entreprises tue tout esprit d'initiative, toute créativité pour privilégier la politique, le PTC, cette capacité à plus s'occuper de tes arrières, à regarder derrière toi pour surveiller tes traces, qu'a regarder devant, qu'a se projeter dans le futur, qu'à créer de la valeur. »

Depuis que j'ai quitté ma dernière grande boite ce caractère me semble exacerbé chez trop de mes anciens collègues. La vérification qu'ils n'ont pas fait d'erreur, qu'il n'y a pas de risque passe chez eux avant la mise en action.

Ne vous trompez pas sur mon propos. Une entreprise même petite étant une aventure d'hommes, elle est indissociable du facteur politique. Peser les risques avant d'agir est évidemment sage.

Malheureusement, cette action n'arrive parfois jamais. Trop de temps et d'énergie étant passée sur la première étape (même dans les actions les plus élémentaires), ou alors simplement, dans ces grandes entreprises l'immobilisme et la critique sont souvent plus « rémunératrices » que l'action. Pourquoi ? Prenez un jeu de hasard ou chaque mouvement entraine soit un gain de 1 (plus l'entreprise est importante plus la mise en mouvement est difficile et moins le lien entre action et conséquence est direct) ou une perte de 5 (identification immédiate des porteurs de projet, i . L'échec étant beaucoup plus pénalisé que la réussite est rémunérée, vous vous rendrez compte que la seule stratégie gagnante est de ne rien faire...

...Si vous rajoutez, l'avènement des « chroniqueurs » à la télévision le démontre, qu'il est beaucoup plus aisé de critiquer (même intelligemment) que de proposer des solutions vous compredrez le règne du PTC.

 

Même après des années de conseil, mon expérience est limitée. C'est évidemment une caricature de la grande entreprise. Mais pensez à la phrase de Cocteau :

Il est difficile de rendre la beauté visible. Les gens ne reconnaissent que la caricature.

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

caricature_quentin_20100120

Tentative de caricature de Quentin (désolé tu as raison je t'ai bien vieilli). Mine de plomb

Devinez qui a écrit : "L'unique chose dont le monde n'aura jamais assez est l'exagération". Vous aurez celui que j'ai tenté de représenter ci-dessous.

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

IMG_8367

 Chocolat liquide sur carrelage blanc fait d'après photo. Dessin réalisé à l'envers (upside down).


Publicité
Publicité
Commentaires
Marc Streichen's blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 25 948
Archives
Publicité