Le mouvement.

J'ai mis un peu de temps à le ressentir. Mais c'est clair : le mouvement appelle le mouvement. Un peu comme l'argent appelle l'argent.

croquis_surfeur_d_argent

Croquis 2mn - poses BD - stylo

Depuis un an que je me suis mis au sport de manière plus intense et plus régulière je suis surpris par ses effets. Je ne parle pas de l'effet général sur la santé, on en entend parler toute la journée. Je pense au lien entre le corps et l'esprit. Faire du sport met mon corps en mouvement pour le reste de la semaine. Je dors moins, je suis plus actif. Et mon esprit suit la même dynamique. Je suis plus créatif, plus imaginatif, j'ai envie de faire plus de choses.

poses_BD_croquis_renvers_

Croquis 2mn - poses BD - stylo

Je pensais initialement que le sport avec ses endorphines me « dopait ». J'ai l'impression que c'est plus profond. Quand on est en mouvement, il suffit de réorienter cette énergie pour faire une nouvelle activité. Il n' a y pas besoin de la quantité d 'énergie supplémentaire habituellement nécessaire pour sortir d'un état de repos à un état actif.

Vous pouvez faire le parallèle avec les états d'énergie en physique (thermodynamique, entropie, que vous êtes loin de moi aujourd'hui !). Je fais le parallèle avec un canapé ou un lit. Quand on est bien calé au fond, bien confortable, il est toujours plus difficile de se décider à se lever.

blacksad_1_recadr_

Tu vas te lever, oui !

Inspiration : Blacksad - encre de chine

En parlant de mouvement, spontanément, deux dessinateurs de BD me viennent à l'esprit; Munuera qui en fait pratiquement trop dans ses Spirous, et juanjo Guarnido - je connais surtout sa série des Blacksad - qui en tant qu'ancien (?) animateur chez Disney est un maître de deux choses : le mouvement dans les scènes amplifiés par les angles de vues qui bougent sans cesse et l'expression animalière, l'intégration homme animal "seamless" (sans couture). Chapeau au maître.

blacksad_2_recadr_

Reviens Léon ! (premières tentative de couleur cette année)

Inspiration : Blacksad - technique mixte : encre de chine et pastel

CCF03122009_00000

Inspiration : Blacksad - crayon