Je suis tombé sur ces interviews de Mark Mac Donnel sur le « gesture drawing ». Il dit des choses qui m'inspirent, qui ont répondu à pas mal de questions que je me pose (et qu'on retrouve dans certaines notes précédentes), des aspects de mon dessin qui me "travaillent".Comme quoi ? Le mouvement, le lâcher dans le trait, le style perso, La part de l'interprétation dans le dessin figuratif...

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A. 2mn. Stylo et encre de chine. Direct

J'en ai essayé tout de suite un autre style de dessin.  Cela m'a un peu libéré. Décoincé. En tout cas c'est très amusant à faire. Je vais continuer un peu dans ce sens.

Voici les quelques conseils que j'ai « chopé » au vol en écoutant la vidéo :

  • Stay loose.

  • Don't get stuck in a part af your drawing.

  • Alter things in order to make a more precise story point or silhouette.

  • As you're designing you're making decisions because you're not copying. You're taking it in and interpreting. An you're putting back on the paper as your interpretation.

  • Style will come into question : style is someting you will grow naturally into it.

  • It is really about energy.

  • It's the sensitive part nobody want's to talk about : It is important to make someting your own; You have to really feel what's happening unless your drawing will be successfull but not different of what you've seen before. It's important to make it your own. You have to take a chance to say what you have to say.

  • Try new things. But make sure the energy and the life is there.

  • You're allowed to be playfull.

  • Answer all the questions somewone might ask. It's more about thinking than drawing : Is he holding a sword ?

"Stay loose, energy"... tout cela m'a rappelé Footloose. J'ai toujours dans la rétine une danseuse mignonne comme tout avec une pêche qui ne peut que vous donner envie de danser. Même 20 ans après. Cette version est sympa :


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A et F. Stylo et encre de chine. Direct.