Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Streichen's blog
27 janvier 2010

Ambition

(Edit : les prénoms ont été remplacés par des initiales à la demande des personnes concernées. )

Je suis tombé par hasard en recherchant une chanson de Janis Joplin pour ce blog sur des textes lus par elle-même. Des lettres à sa famille.

(Cliquer pour agrandir)

Diane_coin_du_feu_retouch_

D. au coin du feu. Crayon aquarellable

 

Des textes qui me semblaient d'une maturité incroyable pour son age (27 ans). Désolé pour l'anglais. Internet devrait pouvoir vous aider

Janis joplin (Twenty seven. Spoken):

After you've reached a certain level of talent, then quite a few have that talent, the design factor is ambition or, as I see it, how much you really need, need  to be loved and need to be proud of yourself. I guess that's what ambition is. It's not all a depraved quest for position or money. Maybe it's for love... lot's of love...

 

Comme d'habitude, des pensées qui sont classiques me « parlent » plus à certains moments.


Pourquoi j'ai du mal avec l'ambition? Pourquoi ai-je l'impression d'en avoir eu sur le plan professionnel au début de ma « carrière » mais de l'avoir rapidement perdue (provisoirement ?).


Peut-être, parce que j'assimile dans un premier temps ambition et volonté de monter dans la hiérarchie. En effet, j'ai toujours eu du mal à m'identifier à mes supérieurs. Au point où ils devenaient des freins à mon ambition : je me souviens des derniers temps en tant que consultant dans les grands cabinets où j'arrivais à un niveau où je ne trouvais plus un chef qui ne soit pas alcoolique, multi-divorcé, workaholic pour échapper à sa famille, ses enfants à lui même. Toujours sous des extérieurs très professionnels.

Évidemment. J'exagère ?

...Malheureusement, non.


(Cliquer pour agrandir)

 

poing

Poing. Aquarelle.

Et je retrouvais ces travers chez certains de mes clients. Je pense toujours à cette cliente, directeur opérationnel dans une grande enseigne de la distribution qui venait me voir le soir vers 20h après avoir tourné un quart d'heure dans son bureau. « Je suis embêtée, si je rentre maintenant, mes enfants vont me faire une scène en me disant qu'ils ne me voient jamais. Il vaut mieux que j'attende qu'ils s'endorment. »


(Cliquer pour agrandir)

Alexis_a_la_biblioth_que_2_peint_retouch_

A. à la Bibliothèque (ailleurs). Aquarelle et stylo

 

 

Si on revient à la réflexion de Janis, ai-je et suis-je trop aimé pour être ambitieux ?


Ou alors plus simplement : et si mon ambition se situait aujourd'hui ailleurs que dans l'escalade ?

...Et demain ?

(Cliquer pour agrandir)

mains_orange_recadr__20100127

Deux mains. Fusain sur kraft.

Publicité
Publicité
Commentaires
Marc Streichen's blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 25 947
Catégories
Archives
Publicité