30 avril 2011

Get to the dark side of the moon : fukushima mon amour 5

Je continue à explorer ce côté noir, sombre qui semble toujours dérouter certains. Et plus certains y voient la mort, plus j'y vois le vivant, la vie. Ces formes sont pour moi intemporelles. Elles sont immédiatement reconnaissables. Elles font partie de l'inconscient collectif comme les images des cranes humains exploitées à l'infini.  Je commence à attaquer les grands formats : 1m x 1m30. La gageure : ne pas perdre l'énérgie, la spontanéïté en changeant de format !  
Posté par streicm à 10:02 - Permalien [#]
Tags : ,

18 avril 2011

Un peu de pro en passant

Vous pouvez vous rendre sur le site http://ecopole.blogspot.com/ admirer le magnifique travail réalisé par votre serviteur. Vous comprendrez où je passe mes semaines( week end compris en ce moment) quand je ne peins pas.  Là aussi vous pouvez laisser un commentaire pour soutenir l'aventure Tiens, cela donne envie de redonner un coup de neuf ici.   
Posté par streicm à 13:36 - Permalien [#]
Tags : , ,
15 avril 2011

HOW TO STEAL LIKE AN ARTIST (AND 9 OTHER THINGS NOBODY TOLD ME) 2

J'en retiens quoi ? De quoi ?  de la note de blog d'Austin Kleon "Comment voler comme un artiste (et 9 autres choses dont personne ne m'a parlé) dont je vous ai parlé hier Trouve ce qui vaut la peine d'être piqué à d'autres artistes stocke le et trouve autre chose Phrase à retenir pour se redonner espoir : Rien n'est vraiment original. Toute création n'est qu'un mélange d'existant. Comme du jaune et du bleu donnent du vert. Une couleur complètement nouvelle, complètement différente des couleurs d'origine. 1+1 =3 :... [Lire la suite]
Posté par streicm à 22:36 - Permalien [#]
Tags :
14 avril 2011

HOW TO STEAL LIKE AN ARTIST (AND 9 OTHER THINGS NOBODY TOLD ME)

Les remarques répetées de mon prof aux beaux arts : n'essayez pas de partir de rien. Repartez de vos oeuvres précédentes. La créativité n'est jamais ex nihilo.  Elle insiste en permanence sur ce processus continu de la création. A chaque tableau que vous voyez, imaginez des dizaines d'autres tableaux, esquisses qui ont conduit à celui là. La présentation qu'elle donne des artistes insiste sur la répétition, sur leur lent approfondissement d'un sujet pratiquement unique. Combien de centaines d'ouvres de Pierrette Bloch à partir... [Lire la suite]
Posté par streicm à 21:50 - Permalien [#]
Tags :
13 avril 2011

fukushima mon amour : revue des forces en présence

Intéressant de zoomer sur ces "visages" et de me rendre compte de leur variété et de leurs similitudes. De voir qu'en fonction des retraitements numériques, des zooms et autres, ils gagnent ou perdent beaucoup de leur force. Donc mettons les sur un pied d'égalité. Ils sont triés par ordre chronologique.  Difficile de comparer. Il n'est pas question de choisir. Restons en là pour ce soir si vous le voulez bien.
Posté par streicm à 21:52 - Permalien [#]
Tags :
12 avril 2011

Tache vivante. Seconde

Deuxième session de pose de modèle vivant. Exercice demandé : pour une même pose, démarrer par un réseau de ligne pendant 2minutes puis venez préciser votre dessin par des tâches liquides. Pour le dessin suivant, inversez les deux techniques.           J'avais l'impression d'avoir compris certaines chaoses;. La dernière pose était en technique libre pour 10mn. J'essaie donc d'aller plus loin avec du vrai papier aquarelle. Je ne sais pas si cela se sent via internet, mais le dessin a perdu la... [Lire la suite]
Posté par streicm à 21:07 - Permalien [#]
Tags : ,

11 avril 2011

Fukushima mon amour 4

La suite des recherches sur fukushima. Le plus petit format (A4) me permet de rajouter du grain, du fond, de la noirceur.  La technique commence à s'enrichir : Mine de plomb, encre de chine, aquarelle et acrylique. Comme une recette de cuisine avec un peu plus d'ingrédients à chaque fois. Chacun remplissant un rôle bien déterminé.  Ah oui j'oubliais : du numérique pour ajouter du contraste. Il me manque encore quelques ingrédients pour arriver à ce rendu en traditionnel pur.   
Posté par streicm à 21:07 - Permalien [#]
Tags : , , , ,
10 avril 2011

Tache vivante. Première. Pêtage de plombs

  Evidemment au bout de deux heures de poses rapides et intenses, il peut arriver de brûler quelques neurones. Je précise qu'aucun modèle n'a été maltraité durant ces séances de pose. C'est seulement l'artiste qui n'en pouvait plus !
Posté par streicm à 22:46 - Permalien [#]
Tags : ,
09 avril 2011

Tache vivante. Première

Cela fait trois sessions de modèle vivant que nous faisons aux beaux arts. Des poses de 4mn max. En photographiant mes "oeuvres", je vois le chemin parcouru. Tant aux niveau des couleurs, de la maîtrise du flou, de l'eau, etc. Je (re)commence à vraiment bien m'amuser, à me (re) lâcher, à (re) tenter des choses. Voyons ce qu'a donné cette première session.     Il paraît que le modèle avait un visage très difficile à capter. Evidemment, dès que l'on m'a dit cela, j'ai voulu prouver le contraire !
Posté par streicm à 21:32 - Permalien [#]
Tags : ,
08 avril 2011

Espèce de tache !

On continue à travailler aux beaux arts la tache. L'occasion d'aller aux Jacobins à toulouse un matin où il fait beau. Et c'est beau ! Les vitraux font leur projection sur les murs et les colonnes. Ils "dégueulent" de couleurs ! et c'est très changeant.    J'en ai d'autres. Je vous les scanne bientôt. 
Posté par streicm à 20:40 - Permalien [#]
Tags :