13 avril 2011

fukushima mon amour : revue des forces en présence

Intéressant de zoomer sur ces "visages" et de me rendre compte de leur variété et de leurs similitudes. De voir qu'en fonction des retraitements numériques, des zooms et autres, ils gagnent ou perdent beaucoup de leur force. Donc mettons les sur un pied d'égalité. Ils sont triés par ordre chronologique.  Difficile de comparer. Il n'est pas question de choisir. Restons en là pour ce soir si vous le voulez bien.
Posté par streicm à 21:52 - Permalien [#]
Tags :

12 avril 2011

Tache vivante. Seconde

Deuxième session de pose de modèle vivant. Exercice demandé : pour une même pose, démarrer par un réseau de ligne pendant 2minutes puis venez préciser votre dessin par des tâches liquides. Pour le dessin suivant, inversez les deux techniques.           J'avais l'impression d'avoir compris certaines chaoses;. La dernière pose était en technique libre pour 10mn. J'essaie donc d'aller plus loin avec du vrai papier aquarelle. Je ne sais pas si cela se sent via internet, mais le dessin a perdu la... [Lire la suite]
Posté par streicm à 21:07 - Permalien [#]
Tags : ,
11 avril 2011

Fukushima mon amour 4

La suite des recherches sur fukushima. Le plus petit format (A4) me permet de rajouter du grain, du fond, de la noirceur.  La technique commence à s'enrichir : Mine de plomb, encre de chine, aquarelle et acrylique. Comme une recette de cuisine avec un peu plus d'ingrédients à chaque fois. Chacun remplissant un rôle bien déterminé.  Ah oui j'oubliais : du numérique pour ajouter du contraste. Il me manque encore quelques ingrédients pour arriver à ce rendu en traditionnel pur.   
Posté par streicm à 21:07 - Permalien [#]
Tags : , , , ,
10 avril 2011

Tache vivante. Première. Pêtage de plombs

  Evidemment au bout de deux heures de poses rapides et intenses, il peut arriver de brûler quelques neurones. Je précise qu'aucun modèle n'a été maltraité durant ces séances de pose. C'est seulement l'artiste qui n'en pouvait plus !
Posté par streicm à 22:46 - Permalien [#]
Tags : ,
09 avril 2011

Tache vivante. Première

Cela fait trois sessions de modèle vivant que nous faisons aux beaux arts. Des poses de 4mn max. En photographiant mes "oeuvres", je vois le chemin parcouru. Tant aux niveau des couleurs, de la maîtrise du flou, de l'eau, etc. Je (re)commence à vraiment bien m'amuser, à me (re) lâcher, à (re) tenter des choses. Voyons ce qu'a donné cette première session.     Il paraît que le modèle avait un visage très difficile à capter. Evidemment, dès que l'on m'a dit cela, j'ai voulu prouver le contraire !
Posté par streicm à 21:32 - Permalien [#]
Tags : ,
08 avril 2011

Espèce de tache !

On continue à travailler aux beaux arts la tache. L'occasion d'aller aux Jacobins à toulouse un matin où il fait beau. Et c'est beau ! Les vitraux font leur projection sur les murs et les colonnes. Ils "dégueulent" de couleurs ! et c'est très changeant.    J'en ai d'autres. Je vous les scanne bientôt. 
Posté par streicm à 20:40 - Permalien [#]
Tags :

07 avril 2011

Fukushima mon amour 3

(clic) ( Fukushima 3. Acrylique en format raisin Si ce tableau vous dérange, c'est que j'aurais réussi. Aux Beaux Arts, les réactions sont fortes.   Je continue à creuser ces émotions. Pourquoi une image fonctionne, pourquoi une autre ne fonctionne pas. C'est passionnant. 
Posté par streicm à 20:40 - Permalien [#]
Tags :
06 avril 2011

Mumur et flatazor ali

Comme d'habitude, je l'avais mise de côté pour le bon moment. Un peu comme on garde au fond de la poche le carambar qu'on vient de se faire offrir pour le savourer le soir dans sa chambre. Toujours ces enchevêtrements de lignes narratives avec cette fois-ci une ambiance plus glauque, plus dense. Le nombre d'images qui viennent en te lisant est impressionnant. Cela donne envie de l'illustrer ou d'en faire un court métrage. J'adore !Je ne sais pas combien de nouvelles comme celle-ci tu gardes dans tes cartons, mais comme... [Lire la suite]
Posté par streicm à 11:29 - Permalien [#]
Tags : ,
05 avril 2011

Pause Japon ?

Comme je vais continuer à verser dans le noir de l'actualité, je pensais intercaler à nouveau des choses plus légères. Montrer d'autres travaux réalisés aux Beaux Arts me semblait une bonne idée. J'ai donc repris des travaux autour de la "tâche" de couleur que j'ai réalisé en janvier de cette année. Exercice imposé : reproduire au moins deux fois une photo de presse à l'aquarelle sous forme de tâches de couleurs.   J'avais l'impression d'avoir pris une image au hasard dans ce tas de magazines trainant au fond de la salle de... [Lire la suite]
Posté par streicm à 22:54 - Permalien [#]
Tags :
04 avril 2011

Fukushima mon amour 2 : viens tu vraiment du Japon ?

Les retraitements suivants du tableau de la note d'hier m'interpellent.  Fukushima mon amour 2 N&B Fukushima mon amour 2 Sépia Je me demande si mon cerveau n'amalgame pas toutes les horreurs actuelles et passées en une vision générique du "mal", unique. Des souvenirs d'images de la première guerre mondiale avec les masques à Gaz et les premières guerres chimiques (le gaz moutarde) qui se mélangeraient avec les premières combinaisons anti-nucléaire jusquaux combinaisons NBC (Nucleaire / Bactériologique / Chimique)... [Lire la suite]
Posté par streicm à 22:49 - Permalien [#]
Tags : ,