marc streichen majorat

Lors d’un enterrement, il y a bien longtemps, dans un petit cimetière de montagne en Ariège, le cortège chemine dans les allées, c’est l’hiver, nos yeux baissés par le recueillement se portent sur nos pieds et là nous réalisons que nous marchons sur des graviers, mais ces graviers ne sont pas tous des graviers, il y a partout des dents et de minuscules fragments d’os...
C'est cette émotion qui nous conduira petit à petit à l’exposition « Plutôt vivre que vivre! »

Mélangeant fragilité et ironie dans une impression d’atemporalité, strate par strate, œuvre par œuvre, les artistes du Collectif 2S, vous crient « Vis ta vie pleinement ici et maintenant !».


Des dessins d’enfants jouent avec une cartographie osseuse où s’accrochent leurs rêves,
rêves d'une nouvelle génération ou d'une génération passée ? Mondes imaginaires ou mondes perdus ? On ne sait déjà plus...
Il faut s'approcher d’un smiley monumental pour s’apercevoir qu’il est constitué de nombreuses strates quantiques de crânes et de smileys en transparence, radiographies découpées à la façon d'une vraie dentelle, comme une évocation du cycle sans fin de la vie.
De la même manière, une carte radar de l'activité humaine des Etats-Unis révèle en
s'approchant celle des insectes éphémères ouvrant les paris à un niveau plus macroscopique : quelle est la population la plus à risque, ces insectes présents sur terre depuis plus de 300 millions d’années ou les êtres humains ?
Des crânes ? Evidemment, il y en a, mais des crânes dessinés qui dansent, qui se fusionnent numériquement, et qui semblent rire au nez du regardeur au point où l’on ne sait plus si c'est pour faire peur ou pour séduire.

« Visiteurs, vos semelles vont crisser sur les graviers et vous trouverez des sens cachés dans la scénographie de l’installation, expérience immersive qui pousse à vous questionner :
Sommes-nous réellement et pleinement en train de vivre notre vie ? Où en sommes-nous de nos rêves ?»

marc streichen 2S majorat smiley

marc streichen 2S majorat smiley 2

marc streichen 2S installation smiley et éphémère

marc streichen 2S installation majorat

marc streichen 2S installation platre

marc streichen 2S oeuvre numérique