Installation artistique de Marc Streichen : 3D Cathar tic tac toe

An 1210, prise de Minerve par Simon de Montfort. Premier bûcher des "hérétiques". Cet évènement, imprègne et façonne toujours ce lieu 9 siècles après. C'est cette particularité qui a marqué MARC STREICHEN plasticien franco-américain qui habite dans la région de Toulouse :
It's in your bones, in your stones
It's in the air, it's everywhere

C'est pour cela qu'il a créé pour l'evènement artistique Les Grands Chemins en Minervois, une installation qui revisite cette lutte entre le catharisme et l'inquisition catholique en la transposant dans un contexte actuel. Marc Streichen a utilisé un kilomètre de films d'emballages de quelques microns d'épaisseur pour réaliser une croix occitane monumentale de plus de 15 mètres de diamètre, symbole contesté du catharisme emprisonné dans un cube évidé noir, l'intégrisme catholique de l'époque.

Oeuvre de contrastes, chaque élément est tour à tour fort et fragile, effilé et massif, agressif et évanescent, moderne (futuriste) et antique.

Cette oeuvre diffuse son message de tolérance dans cette époque de montée des intolérances, des intégrismes : Le cube ne peut empêcher la croix de s'étendre mais la croix ne peut se libérer.

Cette oeuvre sera visible de fin juin à début septembre 2014 dans les gorges de la Cesse, au pied de Minerve (Hérault) dans le sud de la France

Retrouvez les autres oeuvres de Marc Streichen sur :
www.marcstreichen.com
www.grattemontagne.canalblog.com
Facebook

Marc Streichen
Artiste peintre. Plasticien
06 20 99 70 08