J'ai l'impression que les génériques sont le dernier domaine où la créativité peut s'exprimer devant un très large public (en dehors des courts métrages).

C'est d'ailleurs là où visiblement on lui demande explicitement de s'exprimer.

Je parle évidemment de générique de film ou de série TV.

 

Il est paradoxal de voir que le terme de générique appliqué par exemple au monde de la pharmacie est exactement l'inverse : des coûts de production limités au maximum pour une recherche quasi nulle.

J'ai toujours dans un coin de l’œil le générique de Seven même si je l'ai vu il y a vraiment très longtemps. En faisant des recherches, j'ai retrouvé que David Fincher (le réalisateur de Fight Club !) avait été novateur à l'époque

 

 

Plus récemment c'est celui de la série Carnivale (qui d'ailleurs avait eu l'Emmy Award 2004 du meilleur générique de série). Ce mélange de photo anciennes et de morceaux filmés reliés par les cartes du tarot est vraiment très réussi. Il est intéressant de voir qu'il s'agit bien de créativité et non de liberté. Tout y est en effet pensé à l'extrême. De la symbolique à l'esthétique dans un temps très limité.

 


Carnivale - generique
envoyé par solid-snake56. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

« people in these towns are asleep. At work, all day, they are asleep. We wake them up. »  Carnivale

 

Dans un style complètement différent il faut voir aussi celui de Treme. Regardez bien les images fixes , on dirait des tableaux. Les couleurs et les matières sont splendides.

 


GENERIQUE : TREME
envoyé par artemis181. - Regardez des web séries et des films.

Vous avez réalisé ce que c'était ? La série est sur New Orleans après l'ouragan. Ce son les moisissures sur les murs ! Si vous avez lu la note sur les plus belles photos du monde (regardez la première ici) vous comprendrez que les matières anciennes sur les murs (peintures écaillées, anciens badigeons ou enduits) sont toujours pour moi un émerveillement.

Les génériques de mad men et de Dexter m'ont aussi marqué. Même si le traitement graphique est peut-être moins beau l'originalité et surtout le lien avec le sujet de la série est imparable.

 


Dexter - Generique
envoyé par Suchablog. - Court métrage, documentaire et bande annonce.