Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Streichen's blog
17 octobre 2010

Les plus belles photos du monde

 

Je collectionne les photos que d'autres font et qui me plaisent particulièrement. C'est une sélection draconnienne et évdemmment subjective. Je flashe dessus. Je mets de côté pour plus tard. Pour quoi faire ? Je ne sais pas. Pour la source d'inspiration ? Peut-être? Je me dis surtout que j'aurais bien aimé la prendre.

En les revoyant l'autre jour, j'ai réalisé qu'elles avaient presque toutes des points communs.

La lumière.

Evident à première vue comme critère d'évaluation pour la photo, j'ai réalisé qu'il y avait dans ma sélection beaucoup de contre-jours très contrastés à partir de portes visibles (ou pas):

lighthouse_ruins_mogadishu_1255996_090509_sw temple_dancer_india_sw opium_smoke_raymer_423689_sw


La fumée :

vapeur/fumée/ poussière (et même vous le verrez, la pluie très intense) qui brouille les contours, qui floute naturellement la vue :

dust3_olivier_valsecchi india_pilgrims_waterfall  snoqualmie_falls_062209_sw wildebeest_botswana_051809_sw


La couleur :

Une dernière photo, une seule ne rentrait pas dans les critères précédents. Je lui ai mis ce critère par défaut. Il peut évidemment s'appliquer à d'autres photos précédemment choisies.

untouchable_woman_allard_733027_sw

 

Les formes :

Essentiellement des nus avec des poses originales mises en valeur par des ombres et lumières marquées. Un bon contrepoint au travaux sur le modèle vivant aux Beaux Arts.

Malheureusement je ne pense pas que ce soit une bonne idée de les afficher ici. 

 

Conclusion :

Ce qui est intéressant, c'est que je n'avais jamais réalisé que les choses que j'aimais pouvaient avoir des points communs aussi évidents, aussi marqués. Ces photos n'ont pas été choisies au départ selon des critères précis. Elles étaient spéciales pour moi. C'est tout.

De toutes les manières je continue ma collection. On verra si dans le temps d'autres points communs se dessinent. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Le choix est toujours une façon de parler de soi.
Marc Streichen's blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 25 946
Archives
Publicité