Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Streichen's blog
25 février 2010

one more time, with feelings

Discussion hier soir avec Ben qui fait ses premiers tableaux soi disant sans aucune technique. Je ne les ai toujours pas vus. Je peux donc en parler librement. La question était : fallait-il qu'il prenne des cours de dessin et si oui pour quoi faire ?

(Cliquer pour agrandir)

camilla_buste_20100127_retouch__2_recadr__2

Camilla. Fusain et pastel sur kraft.
La technique progresse, le feeling aussi ?

On est arrivé rapidement à une opposition entre deux approches. Le dessin figuratif en opposition au dessin libre. Il a la chance selon moi d'être directement dans la seconde catégorie, d'arriver à exprimer ce qu'il a au fond de lui. C'était assez amusant de nous voir tous les eux nous envier mutuellement. Pour moi la technique n'est qu'un outil ne présentant qu'un intérêt limité. Un moyen comme un autre. Sûrement pas un but. La vraie richesse est selon moi d'arriver à exprimer ce qu'on a à l'intérieur. Le style viendra avec la pratique.

 

C'est l'un des points sur lequel Mark Mac Donnel insistait dans la video que j'ai repris dans la dernière note. Ne pas copier, reproduire ce qu'on voit directement sur le papier mais plutôt absorber ce que l'on voit, ce que l'on ressent pour pouvoir ensuite, dans un deuxième temps, exprimer, raconter sa propre histoire.

« one more time, with feelings » (Regina Spektor)

opera_gallery_ad_open_your_emotions

Pub

La crainte partagée par Ben et moi est de bloquer le processus créatif par trop de technique. Comme ceux qui se bloquent vis à vis de la composition ou même de l'interprétation musicale par trop de solfège. Moi arriver à m'extraire de la technique, et lui ne pas y perdre son âme (!)

 

La suite de la video dont je vous avais parlé dans ma dernière note. J'en ai retenu quelques messsages clés (on se refait pas) :

  • You're allowed to change things if you stay loose. A lot of people who are sticking to the outline and « carving it in », just to end up with a part of it (ie the head) that will be too small.

  • Flow through your drawing; Don't stay stuck in a part of it

  • Have a story in your head. You can change the pose if you know what you want. Go for it

  • Arrange all your drawings in a page as if it works as an overall composition as well

Publicité
Publicité
Commentaires
Marc Streichen's blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 25 946
Archives
Publicité