Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Streichen's blog
29 janvier 2010

Coïncidences troublantes

En ce moment, je fais l'effort ou plutôt je m'autorise le plaisir de partir à la découverte de nouveaux artistes. Ceux qui me marquent. Qui me font des flashes. Internet, magasines. Cela me permet de découvrir ceux dont on parle. Ceux qui font des ventes importantes. Je retiens ce qui me parle.

Côté flash je suis tombé sur H. Craig Hannah. Un jeune qui est très impressionnant. Entre lâcher et contrôle. C'est là où je m'aperçois que Paris est loin. Je serais sinon déjà à la Galerie Laurence Esnol.

h_craig_hannah_Charlotte

Charlotte. H Craig Hannah. Peinture sur perspex

La coïncidence qui justifie le titre de cette note est que sur un blog parlant de lui (j'ai perdu depuis le lien, désolé), l'auteur lui trouvait des liens (moi pas vraiment d'ailleurs) avec un artiste dont je parlais ici il y a pas très longtemps : Lucian Freud

C'est comme quand on pense acheter une voiture. Pendant que vous murissez votre choix, tout d'un coup vous avez l'impression de voir partout dans la rue la voiture que vous allez choisir. Vous ne la voyiez pas avant. Vous ne la verrez plus autant une fois que vous vous serez raisonné en vous disant que vraiment elle était trop chère. Pourtant, pendant ces trois phases,  le nombre réel de voitures sur le marché n'a pas vraiment varié.

C'est ce qui m'arrive avec Lucian Freud : Expo à Paris, reportages à Londres, ventes chez Sotheby's. Il est partout. Tout d'un coup. Est-ce que réellement on parle plus de lui en ce moment que quand il a fait le portrait de la Reine d'Angleterre? Je serais incapable de le jurer.

Raison et logique ou sentiment et intuition ? Et vous, sur quoi vous appuyez-vous pour prendre des décisions ? Faites vous toujours confiance à vos impressions ?

lucian_freud_by_shaun_curry_self_protrait_with_a_black_eye

Vente du 'Self-Portrait with a Black Eye' par Lucian Freud

Photo by Shaun Curry/AFP/Getty Images


La photo utilisée par l'AFP pour la vente à Sotheby's de Lucian Freud était d'ailleurs assez amusante. Elle utilisait le procédé que l'on avait pratiqué aux beaux arts : le portrait dessiné pris en photo devant un visage. Vous la retrouverez ici ce que j'en avait fait.

...Quand je vous parle de coïncidences.

Publicité
Publicité
Commentaires
Marc Streichen's blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 25 946
Archives
Publicité