Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Streichen's blog
14 janvier 2010

Fantasme

Mon fantasme absolu : produire quelque chose qui ne ressemble à rien mais qui transporte une émotion qui provoque un rêve auprès de personnes même moyennement réceptives. Si ce rêve peut correspondre à mon monde intérieur, j'aurais tout gagné.

Donc, deux difficultés : entendre, visualiser ce monde intérieur et ensuite être capable de le retranscrire de manière à provoquer la réaction voulue chez le spectateur.

Ambre_canap__retouch__par_ambre_et_mg

"Ambre, poupée et doudou". Technique mixte. Colorisé sur ordinateur par Ambre et moi-même


« Je pourrais comparer ma musique à une lumière blanche dans laquelle sont contenues toutes les lumières. Seul un prisme peut dissocier ces couleurs et les rendre visibles : ce prisme pourrait être l'esprit de l'auditeur »

Arvo Pärt

 

 

Et pourquoi pas l'inverse ? Un tableau qui serait décodée par le spect - acteur, dans son corps sous la forme à la quelle il est le plus sensible : musique, odeur, mouvement, histoire...

 

Ces liens entre musique et peinture, cette correspondance entre sons et couleurs, appelée  synesthesie serait naturelle chez moins de 4% de la population. Cela n'a pas empêché Kandinski de se servir de la musique, notamment celle de Schönberg, pour inspirer ses toiles. Je suis convaincu que si elles ont autant de force, c'est probablement qu'au moins inconsciemment elles nous évoquent ce lien entre musique et peinture.


kandinsky70

Wassily Kandinsky. Impression III (Concert).

1911. Oil on canvas. 77.5 x 100 cm. Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Germany


 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut Marco,<br /> <br /> Est-il possible de faire réagir tous les spectateurs comme tu le souhaites ? Je pense que non, c'est une utopie. Chacun va réagir en fonction de sa sensibilité et de son vécu. tu ne peux probablement pas "forcer" les gens à réagir de la manièe que tu le souhaites, pas plus que tu ne peux forcer les gens à aimer une même chose (ou alors, il faut que tu deviennes publicitaire ;-).<br /> <br /> Je pense que la seule chose que tu puisses vraiment faire, c'est mettre TOI, ce que tu souhaites dans ton dessin, ta peinture. Libre ensuite au spectateur d'y mettre lui aussi ce qu'il souhaite et d'y prendre ce qu'il peut. Un raté pour toi apparaîtra peut-être comme un chef d'œuvre pour quelqu'un d'autre. Qui sait, il aura certainement autant raison que toi, simplement pas pour les mêmes motifs et pas en regardant de la même manière.<br /> <br /> J'aime beaucoup l'explosion de couleurs autour d'Ambre et l'expression de son regard. Je suis moins sensible au Kandinsky...<br /> <br /> Bises à vous tous,<br /> <br /> Jean-Charles
Marc Streichen's blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 25 946
Archives
Publicité