Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Streichen's blog
6 janvier 2010

Des erreurs, j'en ai fait. D'abord je suis né. Première erreur !

Le titre est de woody Allen. Mais c'est la phrase suivante qui m'avait fait réfléchir il y a quelques semaines :

« On fait beaucoup d'erreurs tout au long d'une vie. C'est naturel, il n'y a pas d'autres façons d'apprendre... Ce qui est dramatique, c'est quand ce sont les autres qui payent tes erreurs. C'est injuste, c'est cruel et c'est tragique ». (Blacksad)

 

...sauf que si on applique ce raisonnement à tout le monde, les choses s'équilibrent. Tu as payé, toi aussi, et tu continue de payer pour les erreurs des autres.

Le problème, c'est quand tu as l'impression de payer plus que les autres, ou pire, quand tu crois que d'autres ont payé de manière excessive tes erreurs... quand tu n'es plus dans « l'illusion de la moyenne ».

premier_encre_chine_pinceau_Camilla

Raté. Camilla. Premier essai à l'encre de chine. 20mn ?

 

Un artiste fait forcément des erreurs. Ce sont pour moi les éléments de son œuvre qui affaiblissent son message ou qui le détournent. Je suppose que les grands doivent en faire moins que les autres.Ou qu'ils savent faire le tri...

croquis_mine_plaomb_jean_et_camilla

Raté. Camilla et jean. Mine de plomb. 2 x 10 mn


C'est ce que Scott Adams à sans doute voulu dire :

"La créativité autorise chacun à commettre des erreurs. L'art est de savoir lesquelles garder."

 

2009_12_16_19

Raté. Lise. Fusain et Pastel sec sur kraft

Sans aller aussi loin, les images que j'ai mises dans cette note sont quelques uns des dessins récents qui après réflexion me semblent vraiment trop bancals. Les autres le sont aussi probablement d'une manière ou d'une autre, mais je n'ai pas vu ou voulu le voir...

..Mais ça se comprend si on garde en tête la dernière citation - promis - de cette note (encore Woddy Allen) : "la première fois que j'ai vu une femme nue, j'ai cru que c'était une erreur"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Marc Streichen's blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 25 946
Archives
Publicité